erreur 404
Mahsa Amini était une jeune femme iranienne dont l’audace et le courage ont allumé la flamme de la résistance contre l’oppression et la discrimination des femmes en Iran. Son nom résonne aujourd’hui dans le monde entier comme un symbole de courage et de détermination.
Mahsa s’est toujours opposée à l’obligation de porter le hijab, une règle qui était pour elle dénuée d’enthousiasme. Elle a fait le choix de se montrer telle qu’elle était lors de divers événements, comme les mariages, où elle portait des vêtements traditionnels kurdes sans hijab.
Lors de ses voyages dans des zones touristiques, elle ne portait le hijab que partiellement, ce qui a conduit à son arrestation et à des violences à son encontre par les agents de la sécurité morale. Pourtant, loin de la décourager, cela a encouragé d’autres femmes et filles à la rejoindre et à retirer leur hijab.
La mort tragique de Mahsa en détention a déclenché un mouvement mondial intitulé “Femme, Vie, Liberté”. Ce mouvement, enraciné dans ses origines kurdes, exige la fin des lois sur le hijab obligatoire et d’autres formes d’oppression à l’égard des femmes en Iran.
Depuis la mort de Mahsa Amini, des femmes iraniennes brandissent leur mèche de cheveux comme un puissant symbole de protestation. Ce geste, devenu viral sur les réseaux sociaux, a gagné le soutien de stars internationales et fait écho à de nombreux autres combats passés.
Mahsa Amini a peut-être été réduite au silence, mais son héritage perdure. Elle a éclairé la voie pour d’autres femmes iraniennes qui, inspirées par son courage, continuent de lutter pour la liberté et l’égalité.
Nous donnons des noms de grandes femmes à nos produits pour permettre la visibilisation des femmes. Rappelons-nous que l’histoire a été écrite par des hommes, pour des hommes. À nous de montrer que les femmes ont toujours été présentes et actives, reprenons la place qui est la nôtre.